Toutes catégories
Recherche par numéro d'article, nom de produit, dénomination, etc.Recherche par numéro d'article, nom de produit, dénomination, etc.
13 avril 2025

Nos chantiers sont-ils vraiment sûrs ?

Une nouvelle étude révèle les failles – et les solutions pour y remédier.

Les chantiers restent des environnements à haut risque. Accidents, quasi-accidents et même incidents mortels se produisent encore bien trop souvent. L’an dernier, 3.286 travailleurs ont perdu la vie sur leur lieu de travail dans l’Union européenne – un sur cinq dans le secteur de la construction. Au Royaume-Uni, le nombre d’accidents mortels dans le secteur a même augmenté de 8 %, avec 51 victimes. À cela s’ajoutent plus de 3.100 incidents non mortels pour 100.000 ouvriers du bâtiment chaque année.

Un signal d’alarme pour tout le secteur
Il est clair que les choses doivent changer. Une étude européenne récente menée auprès de plus de 3.200 professionnels de la construction dans 14 pays révèle que seulement 35 % d’entre eux se sentent pleinement en sécurité sur leur lieu de travail. Cela signifie que beaucoup de professionnels commencent leur journée avec un sentiment d’insécurité – une réalité préoccupante.

Qu’est-ce qui ne va pas sur les chantiers ?
Les principales causes d’inquiétude ? Des outils et équipements de protection individuelle (EPI) de mauvaise qualité, des outils dangereux et un manque de formation adéquate. Plus de 40 % des participants considèrent que la qualité médiocre du matériel représente un risque majeur sur les chantiers. Et bien que près de la moitié (48 %) déclare avoir reçu une formation complète, seuls 42 % jugent cette formation réellement suffisante – des chiffres loin d’être rassurants, surtout lorsqu’on travaille avec des machines lourdes.

L’utilisation d’outils thermiques est également pointée du doigt : un tiers des personnes interrogées sont exposées chaque semaine à des émanations nocives. Cela impacte non seulement leur santé, mais aussi la sécurité globale sur le chantier.

Un appel fort pour de meilleurs équipements
Le besoin de changement est manifeste. Pas moins de 92 % des répondants sont prêts à passer à des alternatives alimentées par batterie, et 75 % espèrent que leur employeur investira activement dans le remplacement des outils thermiques.

La qualité des outils et des EPI attire également l’attention qu’elle mérite : 54 % des professionnels interrogés estiment que des outils mieux conçus, dotés de plus de fonctionnalités de sécurité, sont essentiels pour améliorer la sécurité sur les chantiers.

C’est précisément la mission que MILWAUKEE® poursuit chaque jour. Grâce à des outils pensés pour la sécurité et l’efficacité – qu’il s’agisse d’outils ergonomiques offrant une prise en main optimale, de solutions puissantes comme les systèmes d ' équipements MX FUEL™, ou encore de nos gammes  d' équipements pour extérieurs & espaces verts sans fil, d’EPI et de solutions de stockage – nous accompagnons les professionnels dans leur travail quotidien en toute sécurité.

Ensemble vers un avenir plus sûr
La sécurité ne devrait jamais être laissée au hasard : elle doit faire partie intégrante de chaque journée de travail. C’est pourquoi nous continuons à soutenir le secteur de la construction dans ses choix en matière de sécurité – avec des équipements fiables qui font vraiment la différence.

Vous souhaitez en savoir plus sur les résultats de l’étude et découvrir comment contribuer à rendre les chantiers plus sûrs ?
Téléchargez dès maintenant le livre blanc complet pour accéder à tous les enseignements et recommandations.